RENVERSE

                                          RENVERSE rend hommage à la puissance océanique de la nature,                                                                                                                force implacable capable de surpasser toute ambition humaine.

 

UN REGARD PIONNIER SUR L’ENVIRONNEMENT

« Montée des eaux, séisme, ouragan... On a rarement vu notre planète autant en colère sur un plateau. Ce projet propose un travail visuel en collaboration avec l’artiste Guillaume Cousin avec de la glace carbonique comme scénographie : au contact de l’eau, cette glace va fondre pendant la durée du spectacle laissant le plateau comme un désert.... Serions-nous au bord d’une totale désorientation ? Je ne suis pas collapsologue, et mon oeuvre chorégraphique n’est pas de science- fiction. Mais les relations que l’être humain entretient avec la nature ne cessent de m’intriguer. Et dans son abstraction concrète, la danse capte des énergies, des vibrations, des palpitations, qui rendent visible l’invisible, mettent en tension les flux du vivant qui nous font être au monde. Pour Jamais assez, en 2015, le projet Onkalo, qui consiste à ensevelir, au nord de la Finlande, des déchets nucléaires pendant 100.000 ans, avait été l’intrigue initiale d’une pièce sur l’accumulation et l’enfouissement, le vide et la perception du temps, qui conduisait à saisir le présent comme moteur générateur d'un bien commun et précieux. Pour RENVERSE, le fonctionnement de l'AMOC, totalement invisible et silencieux en surface, mais qui témoigne d’une intense activité organique dans les océans de la Terre, vient susciter une écriture chorégraphique basée sur les 

renversements du corps dansant, sa capacité à donner à voir les forces actives du mouvement, dans l’élan pluriel et collectif d’une constellation de dix danseurs.

A l’échelle de la danse contemporaine, un groupe de dix danseurs commence à faire masse, à faire humanité. Il s’agit de retrouver la capacité à déployer la force d’un ensemble, à densifier le plateau, et au-delà, la perception du spectateur, par la multiplicité des présences en jeu. »

Fabrice Lambert

Conception et chorégraphie : Fabrice Lambert
Art visuel : Guillaume Cousin
Lumières : Philippe Gladieux
Assistanat à la chorégraphie / regard extérieur : Hanna Hedman
Interprétation : Hanna Hedman, Vincent Delétang, Prunelle Bry, Léonore Clary… En cours
Musique : En cours
Administration de production : Vénus Castro
Production : L’Expérience Harmaat - association loi 1901
Coproduction : Centre des Bords de Marne - Le Perreux-sur-Marne // La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif accueil-studio // La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc (en cours) // Maison de la musique de Nanterre (en cours)