.TOPO

-Press

-TechnicalData

Corps et image du corps sont interrogés dans un dispositif déambulatoire et interactif qui rend sensible l'expérimentation.

TOPO propose l’investigation d‘un corps fragmenté et reconstitué par les gestes du regard. Le regard sur le corps devient actif. Partageant un même espace, les rôles respectifs des personnes en présence (spectateurs-danseurs) se confondent. Loin d’assister passivement à une représentation, les spectateurs, par leur présence physique et éventuelle participation active, intègrent l’aléatoire comme composante essentielle du dispositif.

Tenter d'expérimenter comment le regard peut influencer différents états du corps.

Définir ce qui peut motiver un choix, une décision. Induire le parcours et le trajet des spectateurs par l'image, les sons et le corps : rentrer dans le sens du corps entre pulsion de mémoire et le double rapport de jeu et de pouvoir entre spectateur et acteur

Imaginer avec les impulsions collectives et individuelles

Le parcours déambulatoire est partagé avec les danseurs et le public: une installation (8x8 mètres), conçue sur une idée de la plasticienne Anna Ådahl, est jalonnée de capteurs/déclencheurs son (64 tubes flexibles libérant chacun un son différent architecturent l’espace), à laquelle répond une installation vidéo conçue en collaboration avec les vidéastes Aldo Lee et Philipe Gladieux.

« TOPO me permet de cartographier différemment le corps. TOPO invente ce lieu à géométrie variable pour déhiérarchiser les perceptions sensorielles. C’est une infiltration dans la fibre nerveuse où l’œil avance en explorant et en expérimentant. TOPO est une carte de l’interactivité organique. »

Henri Michaux, Le rêve et la jambe

La jambe est sensible.

Elle n’a pas d’émotion d’homme. Elle a des émotions de jambe.

(…)

Toute représentation mentale (chose vue en imagination) s’accompagne de mouvements commencés. Contenance, inhibition.

(…)

Toute vie est un choix.

Des morceaux de personnalité sont rejetés de la conscience, sont sacrifiés, parce que non viables, inopportuns, néfastes au bloc homme public, vivant en société.

(…)

- J'ai dit que les rêves étaient pour l'homme ceci : morceau d'homme, absurdité, insensibilité, mouvement-chaos.

Est-ce que l'homme entier comprendra les morceaux d'hommes ?

Fatalement, si pas aujourd’hui, demain.

L’attention moderne se porte sur les phénomènes inouïs.

Go to Harmaat page Go to creations pop up Go to News page
Go to Contact page Go to Contact page