Epurrs

                                 « Eloge Puissant d'Un Royaume Radicalement Soulevé»

 

"Le mot Krump est l'acronyme de Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise.

Eloge puissant d'un royaume radicalement soulevé en est sa traduction française (traduction MC Vernay Liberation 3 mai 2013). EPURRS en est son acronyme.

« Le Krump, c'est spirituel, c'est au-delà de la danse » aime dire Grichka, champion du monde hip hop.

Cet « au-delà » se situe à mon sens au niveau de l'échange, de l'ouverture, du rassemblement et du dépassement de soi. Le Krump est une danse créée dans les ghettos de Los Angeles et de Porto Rico, pour extérioriser la violence mais surtout en la dépassant pour transformer l’énergie négative en positive.

Il est question de défis, certes, mais sans jamais de violence, plutôt des encouragements qui circulent et une grande intensité nait des corps, une boule d'énergie que les danseurs se passent en créant ainsi un ludisme libérateur. C'est une charge humaine qui se déchaine, devient libératrice et surtout empathique.

De mon côté, ce qui me fait venir jouer sur ce terrain c'est la découverte de la grande maîtrise de leur corps, de leur utilisation de l'espace et des intentions du mouvement.

C'est la découverte dans les années 2000 de cette danse à la Rotonde, espace public situé dans le Forum à Paris, à l'entrée

de la piscine des Halles qui me marque. Cette mémoire de cette énergie a pu changer des choses dans mon approche du mouvement, de sa physicalité, de ses flux et de ses décisions.

C'est une danse qui doit rentrer dans les théâtres

[...]"

Fabrice Lambert

 

 

Conception et chorégraphie Fabrice Lambert // Chorégraphie et interprétation Wilfried Blé (WOLF), Alexandre CYBORG Moreau // Compositeur Soulfabex // Lumières Philippe Gladieux // Régie générale Florent Fouquet 

Production L'Expérience Harmaat / Coproduction Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d'intérêt national - art et création - pour la musique, Centre des bords de Marne, scène conventionnée, Le Perreux-sur-Marne

Accueil studio Ménagerie de Verre - Paris, Centre National de la Danse - Pantin, Maison Daniel Féry

Photos / Vidéo